Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

d'après des extraits de l'Amour de la Raison Universelle

 

      Le physicien Alexander Vilenkin a montré que notre compréhension actuelle des lois de la physique prédit que les bulles-univers émergent spontanément à partir d’un néant absolu, dépourvu d’espace et de temps[i]. Comme l'univers contient alors autant d’énergie positive sous forme de matière, que d’énergie négative sous forme de courbures de l’espace-temps, cette création à partir de rien respecte la loi de conservation de l’énergie[ii]. Cette idée diffère notablement de la création ex nihilo des théologiens chrétiens, qui repose sur une violation du principe de Raison (équivalent de 0=1), mais elle ressemble en revanche à l’équilibre de la cosmogonie taoïste où le rien ultime (Wu ji) se sépare en deux entités complémentaires et opposées (Yin Yang) pour donner naissance au monde (équivalent de 0=1-1).

[...]

Toutes les équations mathématiques imaginables peuvent être réécrites comme égales à 0 (0 = 1-1 = 2+3-5 = 2x +3y -2 = ....) et sont donc toutes égales entre elles. A la question pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, nous répondons donc qu’il faut simplement réaliser que le tout le plus infini et le rien le plus absolu sont en fait la même chose ; et qu’il n’y a donc jamais eu de choix ! La totalité de l’Etre pris dans sa globalité peut se réduire au plus pur néant, ou à l’inverse de ce néant le plus fondamental imaginable découle éternellement la totalité super-infinie des possibles réalisés. Cette conception s’inscrit, plus largement, dans le courant métaphysique qui a affirmé que l’existence de la nature, du cosmos, de l’univers... était nécessaire.



[i]. § Vilenkin A. Creation of universes from nothing. Physics Letters B. 1982 November;117(1-2):25-28. § Le Vide. Univers du tout et du rien. Simon Diner, Edgard Gunzig.

[ii]. § A Universe From Nothing. Lawrence Krauss.

 

d'après un extrait de l'Amour de la Raison Universelle


        ► Présentation Générale de l'essai: « l’Amour de la Raison Universelle »

Page principale du site du philosophe Willeime