A propos d'Oleg De Normandie


https://www.youtube.com/channel/UCFcKiUrYezu0tEJfb86ixZQ






Je partage avec lui l'idée que le christianisme a été imposé au peuple gallo-romain en grande partie par la contrainte et pas seulement par une douce adhésion comme se l'imaginent
les croyants. Voir ma série sur la chute de Rome.


Chez Oleg de Normandie, je respecte la vitalité et le courage du militant pour la cause païenne, mais pas ses méthodes. Oleg de Normandie est un mystique à tendance complotiste. Ce n'est pas un rationaliste et pas un historien sérieux. Ses idées semblent avant tout dictées par une volonté identitaire de nationaliste français. Il condamne Rome (en s'appuyant essentiellement sur la propagande chrétienne antipaïenne) mais se réapproprie Clovis et suprise même Jésus, ce qui démontre de très sèvères limites à son anti-christianisme (reprise d'une thèse Völkisch délirante) !  Donc, selon moi, Oleg se trompe ici doublement et c'est bien dommage pour le paganisme !


Oleg de Normandie reste certes un militant acharné du paganisme nordique et il nous faut des militants courageux comme lui, mais il serait beaucoup plus juste historiquement et beaucoup plus stratégique pour l'avenir de l'ensemble du paganisme de défendre l'unité de tous les païens contre les judéo-islamo-chrétiens. Les païens égyptiens, gréco-romains sont comme les païens germaniques, celtes et vikings, tous des victimes du fanatisme judéo-chrétien.


Je ne suis pas anti-celte ni anti-germain, mais c'est un fait qu'ils avaient un retard de développement par rapport à Rome dans l'antiquité. L'archéologie le confirme largement. Cela étant dit, j'ai parlé en bien du franc Arbogast dans mes vidéos sur la chute de Rome conformément aux récits des derniers païens gréco-romains à son sujet, et ce aussi car je suis pour l'unité de tous les païens contre les judéo-chrétiens.



 

Question: Que pensez vous de la théorie de Oleg de Normandie qui dit que même les mérovingiens n'étaient pas chrétiens. Seulement à partir des carolingiens ?



c'est ce que disait Michelet, Dumesil pense que c'est faux.


l'historien Alexis Seydoux a réalisé une réfutation méthodique des différentes thèses d'Oleg de Normandie et notamment celle selon laquelle la christianisation aurait eu lieu seulement sous Charlemagne, et pas sous les mérovingiens.

"Si le roi franc, ses fils, et une partie de l’aristocratie franque se sont convertis au catholicisme, le reste de la population, notamment dans les campagnes, reste païenne. Le processus de christianisation de la Gaule dure environ deux siècles".

https://irna.fr/Une-societe-merovingienne-heritiere-des-Germains-et-ennemie-des-Romains.html

https://irna.fr/-Oleg-de-Normandie-.html


https://www.youtube.com/watch?v=jWpRcvBXP8c







 

 

        ► Page principale du site du philosophe Willeime