Lettre ouverte à Alexandre de Chavagny
 Un Irreductible Athée



 



Cher Alexandre,

Je réagis à ta dernière vidéo sur la genèse. J’étais passé sur un de tes lives il y a quelques temps pour t'inviter à te cultiver sur les hyksos avant d'aborder cette période, car je redoutais la catastrophe, et je constate mon échec. Ce que je redoutais a débuté.

à 9:13 (Ep. 31 Le blé de la faim, ou comment Joseph ruine et réduit en servage tout le peuple Égyptien)


Non, il n'y a pas de contradiction !

L’histoire de Joseph se passe en période Hyksos, donc le pharaon n'est pas un égyptien mais il est un pharaon Hyksos (surtout dans le nord vers Goshen).

La contradiction que tu dénonce ici est juste donc ton incompréhension due à ta méconnaissance de cette période. C'est historique, il y a eu 6 pharaons Hyksos et ils ont pactisé avec les nomades/bergers et le peuple égyptien a été soumis et spoliés par ces étrangers. Donc non le texte de la bible n’est pas contradictoire ici mais conforme aussi à ce que nous disait Flavius Josephe dans le contre Apion (et aussi ce que disait Manéthon).


Après l'expulsion des Hyksos et des nomades, la pharaonne égyptienne Hatchepsout ferra écrire : « J'ai remis en bonne condition ce qui était en décrépitude, j'ai redressé ce qui était en ruine depuis les temps où les asiatiques (Aamou/Hyksos) étaient au milieu du delta à Avaris, avec des nomades (Chémanou) parmi eux détruisant tout ce qui avait été. Ils gouvernaient dans l'ignorance de Rhé : on n'agissait plus selon l'ordre divin jusqu'à ce que vient Ma Majesté »

inscription à Hatchepsout (cinquième souveraine de la XVIII dynastie) au spéos artemidos. cité dans « le Seth des Hyksos et le thème de l'impiété cultuelle » Y. Volokhine

Ensuite, ton argument de nom de ville anachronique est invalide, car le texte biblique a été actualité. La bible elle-même l’indique.
"Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Kirjath Arba " Juges 1.10
Or, pi-ramès est au même site qu'Avaris l'ancienne capitale des Hyksos ! Donc cela conforte plus que réfute la thèse Hyksos que tu refuses de considérer.
Vois qu’aujourd'hui plus personne ne parle de Leningrad, nom que bientôt plus personne ne comprendra, mais on parle de st Petersbourg.

Enfin dire qu'il n'y a pas de mention de l'expulsion des hyksos/hébreux dans les chroniques historiques égyptiennes est faux. Et Manéthon c'est quoi ? et les stèles de Kamosis c'est quoi ? et le papyrus Sallier I entre Apopi et Séqénenrê c'est quoi (papyrus datant de l'époque pharaonique) ? et l'inscription d'Hatchepsout que je viens de te citer c'est quoi ? c'en est rempli en fait...

Donc, tout ce que tu dis pour nier que les évènements relatés correspondent à la période Hyksos est soit faux soit invalide.
Je t'invite donc à nouveau à te cultiver sur ce sujet ou tu vas complètement passer à côté de l'essentiel dans l'Exode.
Vois donc que ton seul argument pour ne pas voir ce que j'essaie de t'expliquer en fait c'est ton conformisme au discours ambiant majoritaire. Mais la vérité est révolutionnaire...




Reply de unirreductibleathee8467


Mais oui, tu as raison face à tous les spécialistes de la question. Syndrome du génie incompris. Je n'ai aucune raison de plus faire confiance à un random qui prétend être plus malin que tous les chercheurs académiques qu'au consensus scientifique et historique. Attends quelques années tu pourras prendre la place de Grimault.


Reply de willeime


Non je ne suis pas le seul à dire cela, plusieurs grands égyptologues dont Claude Vandersleyen ou David Rohl militent en ce sens. Ensuite je ne t'ai jamais demandé de me faire confiance à moi, juste d'étudier et de réfléchir par toi-même, toutefois ma vidéo sur ce sujet contient plein de sources référencées et des liens dans la description qui peuvent t'aider à progresser sur ce sujet complexe. Bref, tu dévie et n'a pas répondu sur le fond de mes objections précises et sourcées. En conclusion, tu as utilisé de mauvais arguments dans cette vidéo car tu n'as pas travaillé la question, mais t'es soumis par simplicité juste à la doxa ambiante que tu répètes mais qui est fausse. Tu n'es pas mon ennemi, mais le mensonge que tu colporte est mon ennemi. Je t'invite donc à nouveau à travailler mieux cette question avant de traiter l'exode....



Reply de unirreductibleathee8467


Ton niveau de morgue est stratosphérique. La doxa ambiante ? bonjour le complotisme. allez, ça suffit.




Reply de willeime



"doxa ambiante" veut dire opinion publique, c'est une expression courante. je ne vois rien de choquant.


Dénoncer la confiance en soi et surtout la confiance dans sa propre compréhension comme une horrible vanité est typique de la morale judéo-chrétienne. Par contre, se soumettre sans réfléchir au dogme de l'autorité est ce que font les croyants.


Avoir confiance en sa propre pensée et pas dans l'autorité, quand on est capable d'expliquer clairement l'erreur en face, est l'adage des humanistes et de tous les vrais philosophes. Si cette confiance en soi-même suscite en toi une telle réaction de rejet, c'est que tu n'es pas sortie de la croyance. Ton athéisme est vraiment différent du mien. Giordano Bruno doit se retourner dans ses cendres.



Enfin me comparer moi, ultrationaliste aux charlatans complotistes comme Grimault, c'est vraiment ridicule come accusation.


J'admets que considérer l'avis des experts comme probablement vrai est un point de départ tout à fait raisonnable quand on n'est pas compétent sur un sujet, mais dans ce cas on ne prend pas la parole publiquement. Ou alors quand quelqu'un essaie de vous alerter poliment sur votre erreur, le moins que l'on puisse faire c'est d'aller vérifier et ensuite de se corriger. Mais je découvre que la vérité ne vous intéresse pas et que vous ne voulez pas reconnaitre vos erreurs expliquées ci-dessus. Vous voulez juste moquer la bible, pour rigoler, mais donc au final vous passez à côté du vrai combat à mener.



Beaucoup de spécialistes comme Jan Assmann or Thomas Romer ne nient pas l'idée qu'un fond historique (dont l'expulsion des hyksos) a pu participé à l'histoire de l'exode, mais ils pensent que Moise est une figure reconstruite, que son histoire est une construction mémorielle tardive. Donc un peu comme le roi Arthur, c'est un personnage semi-légendaire mais qui reste malgré tout possiblement inspiré du souvenir d'un ou plusieurs personnages réels. Mais bon la question du degré d'historicité du texte biblique reste un tout autre débat. Le point que je soulevais ici est seulement que la bible nous raconte une histoire (authentique, semi-légendaire ou complètement inventée) en période hyksos quand les hébreux dominaient l'égypte. Le nier, c'est ensuite dénoncer des contradictions qui ne sont pas dans le texte en fait, et montrent seulement qu'on ne l'a pas compris. 


Vous acceptez bien que l'histoire de Jésus rapporté par les évangiles (avec Ponce pilate, et des référence à Caesar et au roi Hérode) se passent au début de l'empire romain. Ceci n'est pas forcément accepter l'historicité de Jésus, ni celle des événements racontés et encore moins les miracles, ni de leur dieu... mais c'est simplement reconnaitre que le cadre histoire de l'histoire de Jésus (personnage à mon avis également semi-légendaire) se passe à cette époque.

Et bien pour Joseph et Moise c'est pareil ! Le cadre historique est celui de la période Hyksos d'après les données temporelles de la bible et cela cadre avec les événements racontés. Mais c'est ce que disaient les plus grands historiens juifs et égyptiens de l'antiquité et c'est ce qu'expliquent de très grand égyptologues. Travaillez donc la question, et vous verrez que ceux qui contestent ce point n'utilisent que des mauvais arguments réfutés depuis longtemps.


Josephe est un étranger qui se rend maitre de l'égypte et s'approprie la terre des égyptiens. C'est une domination d'un étranger sur les egyptiens. Josephe travaille pour un pharaon qui emploie étrangement un tel individu (donc correspondant à un pharaon hyksos). Le pharaon nomme pour premier ministre un individu étranger qui est ouvertement hostile aux intérets et coutumes égyptiennes. Relisez la bible.

"On servit Joseph à part, et ses frères à part ; les Égyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Égyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux, parce que c’est à leurs yeux une abomination." "vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Égyptiens." "Joseph acheta toutes les terres de l’Égypte pour Pharaon ; car les Égyptiens vendirent chacun leur champ, parce que la famine les pressait. Et le pays devint la propriété de Pharaon."


si les Hyksos étaient nommés noir sur blanc dans la bible il n'y aurait plus de débat sur le positionnement historique, mais comme expliqué tout concorde avec ce positionnement historique et le rabbin Flavius Josephe le disait explicitement que c'était en période Hyksos. Enfin je répéte que ceux qui le nient comme vous n'utilisent que des mauvais arguements.


Allan Arsmann explique tout cela très bien sur sa chaine youtube, mais
René Dussaud (conservateur du louvre) le disait déjà il y a un siècle:

"Pareil accueil du pharaon, ainsi d'ailleurs que l'ascension d'un Sémite au rang de vizir ne se peut expliquer qu'au temps des chefs hyksos. A cette époque correspond aussi la  politique agraire de Joseph, qui consiste à dépouiller peu à peu  les Égyptiens de leurs terres pour en faire la propriété du pharaon, un pharaon hyksos pensons-nous. Le détail de l'opération n'est sans doute pas historique, mais on ne peut l'avoir  imaginé que s'il s'agissait d'un pouvoir étranger nouvellement  installé, car le récit eût été sans objet au temps des pharaons indigènes"

" La réalité de l'entrée d'un fort parti d'Israélites en Egypte  au temps des Hyksos, entraîne la réalité de l'Exode, non, il est  vrai, sous la forme qui nous a été conservée. L'identification  de Ramsès avec So'an, autrement dit avec Avaris, est un trait  de lumière qui atteste que l'Exode n'est pas sans lien avec l'expulsion des Hyksos1. En effet, Exode, Xll, 37-38 spécifie que les Israélites partirent de Ramsès -— anachronisme pour Avaris2 — et que cet exode comptait une multitude d'autres gens  de toute sorte. Cela se passe sous un pharaon qui n'avait pas  connu Joseph3, autrement dit sous un roi de race égyptienne et non plus hyksos. Si, pour les habitants d'Avaris-Tanis,  l'expulsion dut suivre immédiatement la prise de cette ville  il n'en alla pas de même, probablement, pour la population  sémite attachée, avec ses troupeaux, au sol du Delta. Il est  peu vraisemblable qu'elle soit partie d'un seul coup et d'elle  même ; il est plus probable qu'elle y a été incitée. Par suite  on ne saurait dire si le gros des Israélites immigrés a quitté  la terre d'Egypte dès le xvie siècle ou quelque temps plus  tard ; mais, de toutes les solutions envisagées, celle qui est  encore en faveur (Ramses II) en dépit des indications chronologiques  conservées par l'A. T. qui la contredisent, est de toutes la  moins acceptable."

René Dussaud. Quelques précisions touchant les Hyksos.  Revue de l'histoire des religions. 1934




 

 

 

 

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