Adolphe Hitler: un Théologien ?


   A l'aide de quelques citations extraites de Mein Kampf, je fais voir que la thèse selon laquelle Hitler aurait était athée n'est pas soutenable. Avec surprise, on découvre au contraire qu'Hitler se met souvent à parler comme un théologien. Il semble avoir entrepris une réinterprétation mystico-racialiste du monothéisme pour le mettre au service du nazisme.




je crois agir selon l'esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car : En me défendant contre le Juif, je combats pour défendre l'oeuvre du Seigneur.
Mon Combat, page 36

Sans un dogme précis, la religiosité, avec ses mille formes mal définies, non seulement serait sans valeur pour la vie humaine, mais, en outre, contribuerait sans doute au délabrement général.
Mon Combat, page 199

Celui qui se tient sur le plan raciste a le devoir sacré, quelle que soit sa propre confession, de veiller à ce qu'on ne parle pas sans cesse à la légère de la volonté divine, mais qu'on agisse conformément à cette volonté et qu'on ne laisse pas souiller l'oeuvre de Dieu. Car c'est la volonté de Dieu qui a jadis donné aux hommes leur forme, leur nature et leurs facultés. Détruire son oeuvre, c'est déclarer la guerre à la création du Seigneur, à la volonté divine.
Mon Combat, page 290

Celui qui ose porter la main sur la propre image du Seigneur dans sa forme la plus haute, injurie le Créateur et aide à faire perdre le paradis.
Mon Combat, page 201

religion, morale, nation et société, tout est traîné dans la boue.
Mon Combat, page 18

[Jesus]  n'a jamais fait mystère de l'opinion qu'il avait du peuple juif, qu'il a usé, lorsqu'il le fallut, même du fouet pour chasser du temple du Seigneur cet adversaire de toute humanité, qui, alors comme il le fit toujours, ne voyait dans la religion qu'un moyen de faire des affaires.
Mon Combat, page 160

Il me semblait avoir obtenu, à titre de grâce superfétatoire, le droit de comparaître comme témoin devant le tribunal du Juge éternel
Mon Combat, page 85

Je peux, en ce qui concerne ces champions racistes-là, faire, en faveur du mouvement national-socialiste et par suite du peuple allemand, d'un cœur sincère, cette prière : " Seigneur, protège-le de pareils amis ; quant à ses ennemis, il en viendra bien à bout tout seul ".
Mon Combat, page 291

celui qui n'est point prêt à lutter pour son existence, ou n'en est pas capable, est déjà prédestiné à sa perte par la Providence éternellement juste.
Mon Combat, page 51

Les peuples qui se métissent ou se laissent métisser pèchent contre la volonté de l'éternelle Providence
Mon Combat, page 171

Amener un tel processus n'est pas autre chose que pécher contre la volonté de l'Eternel, notre Créateur.
Mon Combat, page 150

l'Etat n'a rien à faire avec une conception économique ou un développement économique déterminé ! Il est l'organisation d'une communauté d'êtres vivants, pareils les uns aux autres au point de vue physique et moral, constituée pour mieux assurer leur descendance, et atteindre le but assigné à leur race par la Providence.
Mon Combat, page 78


Page principale