l'Amour de la Raison Universelle

   
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Démocrite d'Abère Epicure d'Athènes Benedictus Spinoza Albert Einstein


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Sur l’Ouvrage

Présentation Générale


Einstein

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Spinoza

Erreurs Courantes d’interprétation

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Epicure

Présentation et Maximes

La Philosophie du Bonheur

Epicure sur Démocrite

La Signification de l'épicurisme

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Démocrite

Théories et Biographie
 
Démocrite et les védas
 
Platon contre Démocrite
 
Parallèles entre la morale de Démocrite et celle d’Epicure

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Science et Philosophie

 l’Origine de Toute Réalité

Démystifier le Big Bang

 la «  cause incausée  » d’Aristote

la Réalité Mathématique

Univers parallèles et physique  quantique

Matière et Esprit

l’Inné, l’Acquis et le Problème de la Liberté


Le Rationalisme Intégral

Faire de la Vraie Philosophie

Qu’est-ce que le Rationalisme Intégral ?

Qui appartient à ce Courant Philosophique?

 

 La Corruption de la Philosophie


La corruption de la philosophie par le spiritualisme et la religion

Les contradictions des spiritualistes

 Entendre Nietzsche dénoncer l'inversion des valeurs


     

   D'Aristote, avec sa cause incausée, à Emmanuel Kant et ses soi-disant contradictions de la Raison pure, la pensée majoritaire considère que le principe de Raison est limité. Dans les pas de Démocrite, Epicure, Spinoza, Einstein... cet essai élève au contraire la Raison ou Causalité universelle au rang de fondement absolu de la réalité et l'étend, sans limites, à tout le cosmos. En me basant sur les avancées scientifiques les plus récentes, je reformule l'explication complète à l'existence du réel: de l'origine des mondes aux plus subtiles facultés de l'esprit humain. Brisant les paradoxes métaphysiques réputés insolubles, mes pensées pénètrent alors la cause secrète de toute chose et raniment un courant philosophique millénaire.
    Le rationalisme intégral a presque toujours effrayé les êtres humains. A première vue, le monde matériel décrit par la science nous condamne à périr, rend la liberté impossible, et relativise toute valeur morale. Incapable de relever le défi que représente notre condition, Platon réagit jadis contre les philosophes de la nature, et depuis, la majorité des dits "philosophes" l'a suivi en se réfugiant dans diverses formes intellectualisées de spiritualisme. A l'autre bord, d'autres acceptent l'apparence des choses, et oscillent entre scepticisme, relativisme et fatalisme. Contre ces deux impasses, je me suis mis en quête de la vraie sagesse, celle qui refuse à la fois de fuir devant le réel, et de renoncer aux plus précieux élans de mon coeur. A l'évidence, l'origine de la réalité, le sens de la vie et le tourment de la mort n'ont toujours pas trouvé de réponses claires et cohérentes, nous réconciliant totalement avec le réel, et en même temps capables de nous convaincre de leur véracité, au point qu'elles sont embrassées par tous les amis de la vérité. Malgré quelques rares génies qui ont jadis touché cette philosophie ultime, de sublimes réponses aux grands problèmes de l'existence n'ont toujours pas été clairement annoncées. Constatant ce vide, je me suis mis en quête de les trouver pour moi-même. Après de longs efforts, je suis aujourd'hui parvenu à un niveau de satisfaction dépassant toutes mes espérances initiales. Je vous offre ici l'opportunité de découvrir des hauteurs insoupçonnées.


l'amour de la Raison universelle

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I - Introduction
une proposition d'explication à la totalité du réel

II - Philosophie
une consécration du rationalisme intégral

III - Commentaires
une discussion pour approfondir

Notes






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