Le réalisme
métaphysique
« La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas
quand on arrête d'y croire »
Le réalisme métaphysique
soutient que la réalité existe indépendamment de l'observation. Rand appelle ce
principe, la primauté de l'existence. Le premier axiome indique que quelque
chose au moins existe. Infirmer ce principe nécessite d'utiliser comme prémice
le concept d'existence, ce qui confirme le principe et lui confère la qualité
d'axiome.
L'existence n'est pas
dépendante de la conscience, alors que la conscience a besoin de l'existence.
Par conséquent l'esprit ne crée pas la réalité, mais est un moyen de découvrir
la réalité.
Le rationalisme moral
« Ma philosophie, par essence,
est le concept de l'homme en tant qu'être héroïque, avec son propre bonheur
comme objectif moral de sa vie, avec l'accomplissement productif comme sa plus
noble activité, et la raison son seul absolu »
« Les trois valeurs cardinales
de l’éthique objectiviste sont la raison, l’intentionnalité et
l’estime de soi. Toutes nos convictions, nos buts, nos valeurs, nos
désirs et nos actions doivent être fondés sur, dérivés de, choisis et validés
par un processus rationnel aussi précis et scrupuleux qu’il nous soit
possible, en stricte application des lois de la logique. Nous ne devons jamais
désirer d’effets sans causes, et que l’on ne doit jamais donner
naissance à une cause sans assumer pleinement la responsabilité de ses effets ;
que nous ne devons jamais agir comme un zombie, c’est-à-dire sans
connaître nos propres buts et motifs. [La philosophie objecticiste] signifie le
rejet de toute forme de mysticisme, c’est-à-dire de toute prétention à
une source de connaissance surnaturelle, non sensorielle, non rationnelle et
non définissable. Elle signifie un engagement à user de la raison, non de
manière sporadique ou en l’appliquant seulement dans certaines
circonstances ou dans des cas d’urgence, mais comme une façon de vivre
permanente. »
La
vertu d'égoïsme
"Non, vous n'êtes pas tenus de
vivre si vous ne le voulez pas ; mais si vous choisissez de vivre, vous devez
vivre en êtres humains - par l'effort et le jugement de votre esprit. Non, vous
n'êtes pas tenus de vivre en êtres humains : c'est un acte de choix moral. Mais
vous ne pouvez pas vivre autrement - et l'alternative est cette vie pire que la
mort que vous observez maintenant en vous et autour de vous, cette situation
impropre à l'existence, qui vous rabaisse en dessous de l'animal, une situation
qui vous entraîne d'année en année à travers une douloureuse agonie, vers une
absurde et aveugle autodestruction. Non, vous n'êtes pas tenus de penser :
c'est un acte de choix moral. Mais il a fallu que quelqu'un pense pour vous
maintenir en vie. Si vous choisissez de vous dérober à la pensée, vous vous
dérobez à l'existence en en transmettant la charge à un être moral, en espérant
qu'il sacrifiera son bien-être pour vous permettre de survivre dans votre vice."
La
révolte d’atlas
Rejet de l'éthique altruiste
L'objectivisme déclare que le droit
fondamental de l'être humain est le droit de vivre, qui est le droit d'agir
afin de prolonger sa propre vie - et non le droit d'être protégé, ou d'obtenir
assistance à la survie, de la part des autres être humains contre leur volonté
(ce qui impliquerait un déni de ce même droit à ces autres). Un amour
“altruiste” et “désintéressé” est une contradiction
dans les termes: cela signifie que l’on est indifférent à ce que l’on
valorise
« Je
jure par ma vie et mon amour de celui-ci, que je ne pourra jamais vivre pour
l'amour d'un autre homme, ni demander à un autre homme de vivre pour le
mien. »
La
révolte d’atlas
« Nous sommes en grève contre
l’auto-immolation. Nous sommes en grève contre le principe des
récompenses imméritées et des obligations sans contrepartie. Nous sommes en
grève contre la doctrine qui condamne la poursuite du bonheur personnel. Nous
sommes en grève contre le dogme selon lequel toute vie est entachée de
culpabilité. »
« Pendant des siècles, la bataille de la
moralité a été menée entre ceux qui prétendent que votre vie appartient à Dieu
et ceux qui prétendent qu'elle appartient à vos voisins - entre ceux qui ont
prêché que le produit est auto-sacrifice pour le bien de fantômes dans les
cieux et ceux qui prêchaient que le produit est auto-sacrifice pour le bien des
incompétents sur la terre. Et personne n'est venu dire que votre vie vous
appartient et que le produit est à la vivre. »
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