Démystifier le Big Bang

 

 Big Bang  
    
En 1929, Edwin Hubble décou
vre l’expansion de l’univers. Si l’univers s’étend, c’est qu’il était plus concentré dans le passé. Ce fut le point de départ de la théorie du big bang.

     L'idée fut assez bien accueillie par les théologiens chrétiens qui y ont vu  la main de Dieu.  La situation a été renforcée pendant longtemps par l'impossibilité pour la science de décrire, ni comprendre, ni expliquer ce phénomène, et tout ceci s'est soldé par la célèbre phrase du pape Jean-Paul II au physicien Stephen Hawking: « Ce qu'il y a après le big bang c'est pour vous, et ce qu'il y a avant, c'est pour nous »

« Les auteurs spiritualistes voient d'un bon oeil l'évanouissement du discours scientifique au moment de la création » remarque le physicien Edgard Gunzig. Toutefois, aujourd'hui les problèmes sont solutionnés par l’inflation cosmique. Cette théorie améliorée du Big-Bang  prédit que l’univers a subi une accélération exponentielle sous l’effet d’une gravitation inversée. L’idée d’inflation fut découverte à la fin des années 1970 et elle a trouvé des confirmations observationnelles grâce aux données recueillies par le satellite WMAP. La disposition de la matière dans l’univers porte encore les traces de son passage dans le monde de l’infiniment petit. Les fluctuations quantiques microscopiques à l'échelle de l'inflation de 10-27 cm évoluent en fluctuations macroscopiques aujourd'hui, aux échelles de 1000 Mpc = 1027 cm. Que l’ordre de l’infiniment petit se retrouve dans l’infiniment grand fournit une confirmation spectaculaire du Big-Bang et de l’unité des lois de la nature.

Non seulement l’inflation résout les problèmes liés au Big-Bang, mais elle explique ce qu’est le Big Bang, c’est-à-dire comment et pourquoi ça a fait bang. Malgré leur importance, ces idées trouvent encore un trop faible écho, et le Big Bang est encore trop souvent présenté comme une frontière inaccessible et incompréhensible à la science. Toutefois, maintenant que l’inflation cosmique est une théorie confirmée, il serait grand temps de démystifier le Big Bang, et de faire savoir qu’il est tombé dans le champ de la science.

            Page principale