Réponse aux théologiens sur le Big Bang
et le théorème BGV

 

  

NON, la science ne sait pas aujourd'hui si l'univers a ou n'a pas une origine. L'argument selon lequel le théorème BGV (Bord Guth Vilenkin) de 2003 aurait prouvé que l'univers ne peut pas être éternel dans le passé est depuis contourné.



En 2021 Alexander Vilenkin écrit: "In recent years there has been much interest in the possible existence of absolutely stable models describing a universe that exists forever in a static or oscillating state."
Thibault Damour and Alexander Vilenkin. Quantum instability of an oscillating universe. 2021


C'est donc bien la preuve qu'il admet lui-même qu'il n'a pas convaincu la communauté des physiciens que l'univers a forcément une origine avec son théorème BGV de 2003, sinon personne n'étudierait plus ces modèles.

Dans un email rendu publique en 2013 par the théologien William Lane Craig, Vilenkin reconnaissait lui-même que son théorème peut être contourné, et ne marche probablement pas dans certains multivers ou autres situations physiques
https://youtu.be/AkvckQG71oc?t=525



Idem, NON, la science ne sait pas aujourd'hui s'il y a une singularité ou pas. La singularité disparait ou réapparait selon les modèles ; mais les tentatives de gravité quantique sont en fait trop mal établies pour que nous puissions prétendre décrire l'univers près du big-bang, donc on ne sait toujours pas si la singularité disparait ou pas. Bref, il n'y a pas de réponses largement admises par la communauté scientifique sur ces questions à ce jour.

Exemples de modèles récents sans singularité:

- La théorie de Nikodem Poplawski qui propose que le big-bang est la naissance d'un trou-noir. Cette théorie a été classée parmi les dix plus grandes découvertes scientifiques de l'année 2010 par National Geographic et Science (même cela reste une théorie)
https://www.youtube.com/watch?v=liMycl-WioQ



- le modèle d'Aurélien Barrau de 2020 https://www.youtube.com/watch?v=RhbdTBis8ug&t=710s



            Page principale du site du philosophe Willeime