Comprendre le libre-arbitre, la liberté et leur compatibilité avec le déterminisme


Discussion avec le philosophe Willeime
(septembre 2020)


 



00:00:00    Exposition du problème de la liberté individuelle et du déterminisme physique
00:01:35    Première étape de l'explication: l'analogie de la pierre dans la rivière
00:06:16    Deuxième étape de l'explication: les deux types d'objets (le robot et le nuage)
00:07:57    Le hasard dans un monde déterminé: le hasard et la nécessité selon Démocrite
00:11:59    L'âme matérielle et le sentiment de soi
00:12:39    La limite du déterminisme génétique
00:15:56    Innée + acquis ne suffisent pas ! Le besoin d'un troisième acteur: le hasard
00:18:58    Trois causes : l'innée, l'acquis et le hasard matériel
00:21:29    Le mouvement brownien
00:22:29    Le sentiment de soi résulte-t-il d'une programmation ou y a-t-il une part d'aléatoire ?
00:29:15    Etudes scientifiques sur les jumeaux: l'unicité de l'individu
00:30:20    Conclusion: la liberté de l'âme matérielle
00:31:00    Première objection et réponse du philosophe Willeime
00:34:43    Deuxième objection et réponse du philosophe Willeime
00:37:16    Troisième objection et digression  de Willeime sur la liberté chez Spinoza
00:40:14    Quatrième objection et réponse du philosophe Willeime sur le libre-arbitre
00:43:49    Cinquième objection et réponse du philosophe Willeime
00:46:40    Clarification des définitions: liberté simple et liberté absolue
00:48:43    La liberté et l'âme chez Spinoza
00:50:15    Conclusion: la compatibilité de la liberté et du déterminisme chez Spinoza
00:51:55    Retour sur le problème de la liberté absolue
00:53:38    Bilan de l'échange et dernières clarifications
00:54:40    Les débats sur la liberté dans la philosophie
00:55:40    Une clef de compréhension: l'individualisme biologique
00:56:06    Spinoza: la fausse liberté et la vraie liberté
00:57:36    Comprendre ses déterminations pour devenir libre ?
00:59:12    Luc Ferry et le problème de la liberté
00:59:44    Comprendre les déterminations ne suffit pas
01:00:02    Le développement de soi: une coaction de l'intellect et de l'âme
01:00:52    Le renforcement de l'âme par l'amour philosophique de soi
01:01:40    Marc-Aurèle: l'image du roc contre lesquels les flots viennent se briser


Pour une meilleure compréhenion de ces questions, lire le chapitre sur le déterminisme et la liberté dans le livre de Willeime

Voir également le chapitre "l'esprit", dans l'introduction de l'ouvrage.

 

Compléments post-discussion


A propos de la notion de hasard dans un monde physiquement déterminé, voyez également l'explication de Cournot:

Cournot développe une théorie intéressante du hasard. Le hasard est la rencontre de séries causales indépendantes. Imaginons qu'une tuile tombe d'un toit. Il est clair que cet événement est déterminé par des causes (un coup de vent, la vétusté du toit etc.). Je passe dans la rue. Il y a, là aussi, des causes à mon action. La tuile me tombe sur la tête. On parlera alors de hasard. Ce n'est pas que l'événement soit sans cause mais il est clair que ce n'est pas parce que je passe là que la tuile est tombée. Deux séries causales, celle qui préside à la chute de la tuile, celle qui fait que je passe dans la rue, ont simplement interféré.
Il existe donc bien des faits fortuits, aléatoires mais ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui interviennent au hasard mais leurs rencontres. Le hasard n'est nullement dû à notre ignorance mais est affaire de rencontres scientifiquement déterminables.
http://sos.philosophie.free.fr/cournot.php


Sur le mouvement brownien

https://www.youtube.com/watch?v=BkyQ-SeI42I



Examples de simulations de dynamique moléculaire à l'échelle des molécules biologiques



Difficultés d'interprétation de Spinoza





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