La page noire d’Emmanuel Kant
Passages problématiques des oeuvres de Kant, en contradiction avec son image de représentant de la morale, des Lumières, de la paix et des idéaux de la révolution française.
[à propos du meurtre d’un enfant né hors
mariage] : « L'enfant né en dehors
du mariage est né hors la loi (qui est le mariage) et par conséquent aussi en
dehors de sa protection. Il s'est, pour ainsi dire, glissé dans la république
(comme une marchandise interdite) ; de telle sorte que (puisque légitimement il
n'aurait pas dû exister de cette manière) l'État peut ignorer son existence et
par conséquent aussi l'acte qui le fait disparaître »
Kant, Doctrine du droit, II, Ier sec, remarque E
« Il faut
que la police veille attentivement à ce que ceux qui s’arrogent le droit
de prescrire quelle philosophie on doit étudier, soient des médecins habilités
et non des amateurs qui bousillent un art dont ils ignorent les rudiments»
Kant, d’un traité de paix perpétuelle
« Si
les gouvernements jugeaient à propos de se mêler des affaires des savants, ils
feraient beaucoup plus sagement, dans leur sollicitude pour les sciences aussi
bien que pour les hommes, de favoriser la liberté d'une critique qui seule est
capable d'établir sur une base solide les travaux de la raison, que de soutenir
le ridicule despotisme des écoles, toujours prêtes à dénoncer à grands cris un
danger public, quand on déchire leurs toiles d'araignée, dont le public n'a
jamais entendu parler et dont il ne peut pas même, par conséquent, sentir la
perte. »
Kant, Critique de la Raison pure, préface de la seconde
édition
« J'ai donc dû supprimer le savoir pour lui substituer la croyance. »
Kant, Critique de la Raison pure, préface de la seconde édition
« La
monarchie est la meilleur constitution politique »
Kant, Doctrine du droit, II, 51
« La démocratie est nécessairement un despotisme »
Kant, Vers
la paix perpétuelle
« L'origine du pouvoir suprême est insondable pour le peuple qui y est
soumis… toute autorité vient de Dieu »
Kant, Doctrine du droit, 49
Note: Kant réaffirme le théologico-politique de Paul de Tarse (nouveau testament, épître aux romains 13.1).
« L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître. »
Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, 6.
Note: Contre
la légende de Kant, partisan de la révolution voyez ces contre-analyses:
« Aucun des textes de Kant n'autorise, ni en sa lettre, ni en son
esprit, à présenter le philosophe comme étant même en secret un
défenseur de la révolution française »
Simone Goyard-Fabre. Kant et la révolution de France (La philosophie du droit de Kant)
p211
"On
peut alors se demander en quoi la doctrine de Kant [...] se
distingue de l'absolutisme, car c'est un fait qu'elle laisse bien peu
au peuple"
Alexis Philonenko. Métaphysique et politique chez Kant et Fichte. p 409
« Le
serviteur, le mineur, toutes les femmes et, en général tout individu qui n'est
pas forcé d'entretenir son existence par sa propre activité, mais le doit aux
dispositions d'autrui, n'ont pas accès à la liberté civile et leur existence
n'est en quelque sorte qu'inhérence »
Kant, Doctrine
du droit, II, 46 (la distinction entre citoyen actif et citoyen passif)
« Le
droit d'utiliser quelqu'un pour ses besoins domestiques équivaut à un droit sur
la chose, parce que le domestique, comme membre de la société domestique, n'est
pas libre de s'en séparer, et qu'on a par conséquent le droit de l'y amener de
force »
Kant, lettre à Schutz, 10 juillet 1797
« Les
Nègres d’Afrique n’ont reçu de la nature aucun sentiment qui
s’élève au-dessus de la niaiserie (...) Les Noirs (...) sont si bavards
qu’il faut les séparer et les disperser à coups de bâton ».
Kant, Observations sur le sentiment du beau et du sublime
« Les
gens de Palestine qui vivent parmi nous se sont fait depuis leur exil, la
plupart d'entre eux du moins, par leur inclinaison à l'usure, une réputation de
trompeurs qui n'est que trop méritée. »
Kant, Anthropologie d'un point de
vue pragmatique, faiblesses et maladies de l'âme, note
« Les
Indiens ont un goût dominant pour les bouffonneries »
Kant, Observations sur le sentiment du beau et du sublime
« Le
crime ne peut rester impuni ; si le châtiment ne frappe pas le criminel,
ce sont ces descendants qui devront payer… la dette du péché doit être
acquittée, un parfait innocent dû-il
pour cela s’offrir en victime expiatoire »
Kant, Doctrine de la vertu, remarque conclusive
« Le principe moral que dire la vérité
est un devoir, s’il était pris d’une manière absolue et isolée, rendrait toute
société impossible. Nous en avons la preuve dans les conséquences directes qu’a
tirées de ce premier principe un philosophe allemand (Kant), qui va jusqu’à prétendre
qu’envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu’ils poursuivent
n’est pas réfugié dans votre maison, le mensonge serait un crime.»
Benjamin
Constant, cité par Kant dans D'un prétendu droit
de mentir par humanité
« Tout cela n’est que
sophisme et fausse interprétation du droit »
Kant, Doctrine du droit
« Au
degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen
indispensable pour la perfectionner encore; et ce n'est qu'après l'achèvement
(Dieu sait quand) de cette culture qu'une paix éternelle nous serait salutaire
et deviendrait possible. »
Kant, Conjectures sur les débuts
de l'histoire humaine
« La
guerre quand elle est faite avec ordre et respect du droit civil a quelque
chose de sublime, et elle rend l'esprit du peuple qui la fait ainsi, d'autant
plus sublime qu'il y est exposé à plus de dangers et qu'il s'y soutient courageusement
: au contraire, une longue paix a ordinairement pour effet d'amener la
domination de l'esprit mercantile, des plus bas intérêts personnels, de la
lâcheté et de la mollesse, et elle abaisse la manière de penseur du
peuple. »
Kant, Critique de la faculté de juger, analytique du
sublime, 28.
« Kant après avoir employé une longue vie d'homme à
décrasser son manteau philosophique de maints préjugés salissants, l'a
ignominieusement corrompu de la tache du mal radical afin que les
chrétiens soient appâtés et qu'ils viennent en baiser le rebord »
Goethe, lettre à Herder à
propos du texte de Kant: Sur le mal radical dans la nature humaine, où
Goethe y dénonce une transposition de la thèse du péché originel.
► La corruption de la philosophie par la théologie: Kant
► Erreurs et Contradictions dans la critique de la Raison pure
► Page principale du site du philosophe Willeime