Karl Marx: Matérialiste ? ou plutôt Idéaliste ?
“à la question : qui a engendré le premier homme et
la nature en général ? Je ne puis que te répondre : ta question est elle-même
un produit de l'abstraction. Demande-toi comment tu en arrives à cette question
; demande-toi si ta question n'est pas posée en partant d'un point de vue
auquel je ne puis répondre parce qu'il est absurde ? Demande-toi si cette
progression existe en tant que telle pour une pensée raisonnable ? Si tu poses
la question de la création de la nature et de l'homme, tu fais donc abstraction
de l'homme et de la nature. Tu les poses comme n'existant pas et tu veux
pourtant que je te démontre qu'ils existent. Je te dis alors : abandonne ton
abstraction et tu abandonneras aussi ta question, ou bien si tu veux t'en tenir
à ton abstraction, sois conséquent, et si, bien que tu penses l'homme et la
nature comme n'étant pas tu penses tout de même, alors pense-toi toi-même comme
n'étant pas, puisqu'aussi bien tu es nature et homme. Ne pense pas, ne
m'interroge pas, car dès que tu penses et que tu m'interroges, ta façon de
faire abstraction de l'être de la nature et de l'homme n'a aucun sens. Ou bien
es-tu à ce point égoïste que tu poses tout comme néant et que tu veuilles être
toi-même ?
Tu peux me répliquer: je ne veux pas poser
le néant de la nature, etc. ; je te pose la question de l'acte de sa naissance
comme j'interroge l'anatomiste sur les formations osseuses, etc. Mais, pour
l'homme socialiste, tout ce qu'on appelle l'histoire universelle n'est rien
d'autre que l'engendrement de l'homme par le travail humain, que le devenir de
la nature pour l'homme ; il a donc la preuve évidente et irréfutable de son
engendrement par lui-même, du processus de sa naissance.”
Manuscrits de
1844 (propriété privée et communisme)
► Platon contre Démocrite: Illustration de la thèse de Karl Popper
► Démocrite: Théories et Biographie
►
Page principale du site du philosophe Willeime
En complément sur cette question: