Présentation de l’ouvrage
De
Platon et Aristote, avec leur cause incausée, à Emmanuel Kant et ses
soi-disant contradictions de la Raison pure, la pensée dominante
considère que le principe de Raison est limité. Dans les pas de
Démocrite, Epicure, Spinoza, Einstein... cet essai élève au contraire
la Raison ou Causalité universelle au rang de fondement absolu de la
réalité et l'étend, sans limites, à tout le cosmos. En me basant sur
les avancées scientifiques les plus récentes, je reformule
l'explication complète à l'existence du réel: de l'origine des mondes
aux plus subtiles facultés de l'esprit humain. Brisant les paradoxes
métaphysiques réputés insolubles, mes pensées pénètrent alors la cause
secrète de toute chose et raniment un courant philosophique millénaire.
Le rationalisme intégral a presque toujours effrayé
les êtres humains. A première vue, le monde matériel décrit par la
science nous condamne à périr, rend la liberté impossible, et ignore
toute valeur. Incapable de relever le défi que représente notre
condition, Platon réagit jadis contre les philosophes de la nature, et
depuis, la majorité des dits "philosophes" l'a suivi en se réfugiant
dans diverses formes intellectualisées de spiritualisme. A l'autre
bord, d'autres acceptent l'apparence des choses, et oscillent entre
scepticisme, relativisme et fatalisme. Contre ces deux impasses, je me
suis mis en quête de la vraie sagesse, celle qui refuse à la fois de
fuir devant le réel, et de renoncer aux plus précieux élans de mon
coeur. A l'évidence, l'origine de la réalité, le sens de la vie et le
tourment de la mort n'ont toujours pas trouvé de réponses claires et
cohérentes, nous réconciliant totalement avec le réel, et en même temps
capables de nous convaincre de leur véracité, au point qu'elles sont
embrassées par tous les amis de la vérité. Malgré quelques rares génies
qui ont jadis touché cette philosophie ultime, de sublimes réponses aux
grands problèmes de l'existence n'ont toujours pas été clairement
annoncées. Constatant ce vide, je me suis mis en quête de les trouver
pour moi-même. Après de longs efforts, je suis aujourd'hui parvenu à un
niveau de satisfaction dépassant toutes mes espérances initiales. Je
vous offre ici l'opportunité de découvrir des hauteurs insoupçonnées.
Un ouvrage qui se lit facilement
: Les deux premières parties exposent rapidement, l'essentiel pour
comprendre cette doctrine philosophique (une centaine de pages au
format A5).La troisième partie clarifie et redéveloppe certains points pour répondre aux objections les plus courantes.
Description du Contenu du livre : « L’amour de la Raison universelle » est un
essai à mi-chemin entre science et philosophie. La première partie de
l’ouvrage propose une description complète de l’univers, dans un
langage accessible, en utilisant des idées issues des sciences
contemporaines. Ensuite, cette compréhension est utilisée pour servir
de socle à une philosophie qui s’inscrit explicitement dans la
tradition formée par Démocrite, Epicure, Spinoza et Einstein, dont les
nombreuses citations référencées viennent accompagner l’exposition des
idées. Enfin, dans la troisième partie, plusieurs points sont discutés
de manière plus critique, afin d'inviter le lecteur à poursuivre sa
réflexion avec d'autres auteurs.
Thèmes
scientifiques abordés dans l’ouvrage (et principaux scientifiques contemporains
cités) :
L’origine
des lois de la physique (Max Tegmark) / l’origine de l'univers (Alexander Vilenkin)
/ La
nature de l’espace, du
temps et de la matière (Carlo Rovelli, Alain Connes) / Les
bulles-univers, les univers parallèles et le multi-univers (Andreï
Linde,
Leonard Susskind)
/ Le
déterminisme,
le hasard et l’indétermination quantique (Thibault Damour,
Anton
Zeilinger) / L’apparition de la vie et
l’évolution des espèces (Richard Dawkins)
/ Les
émotions,
l’intelligence et la conscience (Gerald Edelman,
JP Changeux)
/ Le
soi (Antonio Damasio,
Stan Klein)
Thèmes philosophiques abordés dans l’ouvrage :
Le pouvoir
de la Raison et la religiosité
cosmique d’Einstein / Le sentiment de soi et le sens de
l’existence / Le désir, la souffrance, la fidélité à soi et la volonté héroïque de surpassement / le problème
de la mort / la juste articulation du sentiment de finitude avec celui d'infinitude / la sagesse / le
fondement de la morale et l'inversion des valeurs / Le
déterminisme, le destin et la liberté.
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