Albert Einstein: un philosophe-scientifique

ses remarques sur la philosophie et quelques philosophes

Einstein


sur la philosophie en générale

  

« Je ne suis pas vraiment un physicien, mais un philosophe et même un métaphysicien »
cité par Michel Paty dans
Einstein Philosophe

« Je doute que la philosophie et la Raison guideront l’homme dans un avenir prévisible ; cependant elles resteront pour une minorité le plus beau sanctuaire qu’elles ont toujours été »

New quotable

« Nous  sentons tous qu’il est en effet très raisonnable et important que nous nous demandions comment nous devons conduire nos vies. La réponse est, selon mon opinion : la satisfaction des désirs, et le besoin de tous, pour autant que cela puisse être accompli et la réalisation de l’harmonie et de la beauté dans les relations humaines. Cela présuppose un bon dosage de pensée et d’auto-éducation. Il est indéniable que les Grecs éclairés et les anciens sages orientaux ont atteint un bien meilleur niveau dans ce domaine majeur que tout ce qui respire dans nos écoles et universités »

Einstein, lettre du 3 décembre 1950. The human side p 26.

« Quand j’étais plus jeune, j’ai eu un goût très vif pour la philosophie, mais le vague et l'arbitraire qui y règnent m'en ont détourné, et je ne m’occupe maintenant uniquement de physique".
En 1902, à Maurice Solovine



sur Aristote
tableau raphael

« J’ai lu certaines choses des écrits philosophiques d’Aristote. C’était à proprement parlé tout à fait décevant. Si ces derniers n’avaient pas été si obscurs et si confus, cette espèce de philosophie n’aurait pu se maintenir si longtemps. Mais la plupart des hommes éprouvent justement un respect sacré pour les mots qu’ils ne peuvent pas comprendre et considèrent comme superficiel un auteur qu’ils comprennent »
lettre à Maurice Solovine non datée, vers 1948-1949


sur Bergson
Bergson

 « Bergson dans son livre sur la relativité a commis de lourdes bévues ».
Lettre à Maurice Solovine

Note: Dans son livre « Dure et simultanéité : à propos de la Théorie d'Einstein » Henri Bergson s’oppose à Einstein sur le temps. Paul Langevin lui avait expliqué l’histoire du voyageur enfermé dans un boulet de canon qui voyage très vite dans l’espace, et ne vit que deux ans tandis que deux cents ans s'écoulent sur la Terre. Bergson refuse que le temps ne soit pas le même pour tous les observateurs et écrit : “Sur la foi de cette physique, Paul entrera dans le boulet. Il s'apercevra en route que la philosophie avait raison”.

sur Descartes
Descartes

« La théorie de la relativité confirme par une voie détournée la conception de l’espace de Descartes »
Einstein, the meaning of relativity.

Note: La substance étendue de René Descartes unifie les corps matériels (le contenu) avec l’espace (le contenant), comme la relativité générale.

 
 

sur l’Empirisme et le Positivisme
 

« Les concepts physiques sont de libres créations de l’esprit humain et ne sont pas comme il semble, seulement déterminés par le monde extérieur »
l’évolution
des idées en physique


[Les autres scientifiques] verront que l’on ne peut pas pénétrer au fond des choses avec la méthode quasi-empirique »
lettre
à M Besso, 15 avril 1950

« Nous constatons avec évidence combien sont dans l’erreur les théoriciens de la connaissance qui croient que la théorie vient par induction de l’expérience. Même le grand Newton n’a pu s’affranchir de cette erreur (« Hypotheses non fogo = je ne fais pas d’hypothèses […] Il n’y a pas de méthode inductive qui puisse conduire aux concepts fondamentaux de la physique. Faute de comprendre ce fait, nombre de chercheurs au XIXe siècle ont été victimes d’une erreur philosophique fondamentale. Ce fut probablement la raison pourquoi la théorie moléculaire et la théorie de Maxwell ne purent s’établir qu’à une date relativement tardive »
Physics and reality
, 1936. ideas and opinions, conceptions scientifiques

« Ces expériences convainquirent les sceptiques, qui étaient nombreux à cette époque, de la réelle existence des atomes. L’hostilité des ces académiciens envers la théorie atomique est indiscutablement à relier à leur philosophie positiviste »
Einstein
Autobiographical Notes, Philosopher-Scientist
 
« J’adorerais déchirer ta philosophie positiviste moi-même, mais il y a peu de chances que cela se produise durant nos vies »
Einstein à Max Born 18 mars 1948 The Born-Einstein Letters

 
 
Voir la section "L'épistémologie ultra-rationaliste d'Einstein" de l'Amour de la Raison Universelle



sur Freud
Freud


« Freud fut brillant mais la plupart des ses théories n’ont aucun sens et c’est pourquoi je suis opposé à ce que tu subisses l’analyse »

New quotable

sur Héraclite

« Je suis curieux de voir ce que vous avez rassemblé sur Héraclite. Je pense que c’était un bonhomme obstiné et sombre. Il est dommage que ces individus gigantesques ne puissent être vus qu’à travers un brouillard épais. »
Lettre à Maurice Solovine 28 mars 1949

 

sur Hume (et Ernst Mach)
Hume

«La pensée critique nécessaire pour la découverte de ce point central (le problème de la simultanéité qui l’a mené à la découverte de la relativité) m’a été accordé par la lecture décisive des écrits philosophiques de David Hume et Ernst Mach». « Il est très possible que, sans ces études philosophiques je ne serais pas arrivé à la théorie de la relativité»
C. Seelig, Albert Einstein—A Documentary Bibliography, Max jammer Einstein and religion. Max Jammer p67.

« Hume a vu que des concepts que nous regardons comme essentiels, comme par exemple celui du lien de cause  a effet, ne pouvaient pas être tiré du matériau fourni par les sens. […] L'homme aspire  a des connaissances sûres. C'est pourquoi le message si lumineux de Hume apparut comme une catastrophe : le matériau sensoriel brut, seule source de notre  connaissance, peut mener par habitude  à la croyance et à l'expectative, mais pas au savoir ni a fortiori à la compréhension de relations fondées sur des lois. »
Remarques sur la théorie de la connaissance de Bertrand Russell. Comment je vois le monde


sur l'Idéalisme

« Pensez-vous vraiment que la lune n'est plus là quand vous cessez de la regarder ? »
Einstein d'après Abraham Pais

« Le fait que l'homme produise un concept "Je" hors de la totalité de ses expériences ou perceptions mentales et affectives ne prouve pas qu'il doive y avoir l’existence de quoi que ce soit de spécifique derrière un tel concept. Nous succombons à l'illusion produite par notre propre langage, sans parvenir à une meilleure compréhension de quoi que ce soit. La plupart de la soi-disant philosophie est due à ce type d'erreur. »
cité dans Goldman, Robert N.,
Einstein's God—Albert Einstein's Quest as a Scientist and as a Jew to Replace a Forsaken God p 89


sur Kant
Kant

Les nombreuses citations d'Einstein sur Kant sont présentées sur une page dédiée: Einstein et Kant.


sur La Mettrie

« Le livre de la Mettrie est écrit d’une façon intéressante, bien que les nombreuses fleurs rococo nous impressionnent curieusement. J’ai tout lu devant ma sœur. Il est difficile de comprendre comment ses contemporains ont pu trouver cela excitant »
Lettre à Maurice Solovine

 

sur Platon
Platon

« Pourquoi est-il nécessaire de faire descendre des régions olympiennes de Platon, les notions fondamentales de la pensée scientifique et d’essayer de mettre à découvert leur origine terrestre ? C’est pour les libérer du tabou qui leur est attaché et obtenir par là une plus grande liberté pour la formation des concepts. C’est en première ligne le mérite de Hume et Mach d’avoir introduit cette réflexion critique »
Einstein, la relativité et le problème de l’espace.
Note: Comparez avec sa critique des « hauteurs olympiennes de l’a priori » kantien.

 
 

sur Schopenhauer
Schopenhauer

« Jeune j’ai été frappé par la phrase de Schopenhauer “un homme peut faire ce qu’il veut mais ne peut pas vouloir ce qu’il veut” »
Comment je vois le monde


 

sur Spinoza: le philosophe favori d'Einstein
Spinoza

Les nombreuses citations d'Einstein sur Spinoza sont présentées sur la page: Les liens entre Démocrite, Epicure, Spinoza et Einstein.




   

        ►  Einstein: son autobiographie philosophique  

        ►  Einstein, Dieu et la religiosité cosmique 

        ►
  Opinions générales d'Einstein

                  ►  Page principale