ses remarques sur la philosophie et quelques philosophes
sur la philosophie en générale
« Je
ne suis pas vraiment un physicien, mais un philosophe et même un
métaphysicien » cité par Michel Paty dansEinstein Philosophe
« Je doute que la philosophie et la Raison guideront
l’homme dans un avenir prévisible ; cependant elles resteront pour une minorité
le plus beau sanctuaire qu’elles ont toujours été »
« Les [autres] physiciens ont peu d'aptitudes à comprendre les problèmes logique et philosophiques » Lettre à Maurice Solovione, 12 fevrier 1951
« Il n'y a qu'en mathématiques et en physique que j'ai étudié au delà de l'école, et également en philosophie »
à Henry Kollin, 1955. EA 60-046. New Quotable p17.
« Quand j’étais plus jeune, j’ai eu un goût
très vif pour la philosophie, mais le vague et l'arbitraire qui y règnent m'en
ont détourné, et je ne m’occupe maintenant uniquement de physique". En 1902, à Maurice Solovine
« La
théorie de la relativité confirme par une voie détournée la conception de
l’espace de Descartes » Einstein, the meaning of relativity. Note:
La substance étendue de René Descartes unifie les corps matériels (le
contenu) avec l’espace (le contenant), comme la relativité générale.
Note: Dans son livre « Dure et simultanéité : à propos de la Théorie
d'Einstein» Henri Bergson s’oppose à
Einstein sur le temps. Paul Langevin lui avait expliqué l’histoire du
voyageur enfermé dans un boulet de canon qui voyage très vite dans
l’espace, et ne vit que deux ans tandis que deux cents ans s'écoulent sur
la Terre. Bergson refuse que le temps ne soit pas le même pour tous les
observateurs et écrit : “Sur la foi de cette physique, Paul
entrera dans le boulet. Il s'apercevra en route que la philosophie avait raison”.
«
C'est à la science, qu'il faut demander la vérité sur le temps comme
sur tout le reste. Et l'expérience du monde perçu avec ses évidences
n'est qu'un balbutiement avant la claire parole de la science ». Einstein à Bergson
sur l’Empirisme et le Positivisme
« Les concepts physiques sont
de libres créations de l’esprit humain et ne sont pas comme il semble,
seulement déterminés par le monde extérieur »
l’évolution des idées en physique
« [Les
autres scientifiques] verront que l’on ne peut pas pénétrer au fond des
choses avec la méthode quasi-empirique »
lettre à M Besso, 15 avril 1950
« Nous constatons avec
évidence combien sont dans l’erreur les théoriciens de la connaissance
qui croient que la théorie vient par induction de l’expérience. Même le
grand Newton n’a pu s’affranchir de cette erreur (« Hypotheses non fogo = je ne fais
pas d’hypothèses […] Il n’y a pas de méthode inductive
qui puisse conduire aux concepts fondamentaux de la physique. Faute de
comprendre ce fait, nombre de chercheurs au XIXe siècle ont été victimes
d’une erreur philosophique fondamentale. Ce fut probablement la raison
pourquoi la théorie moléculaire et la théorie de Maxwell ne purent
s’établir qu’à une date relativement tardive »
Physics and reality, 1936. ideas and opinions, conceptions scientifiques
« Ces expériences
convainquirent les sceptiques, qui étaient nombreux à cette époque, de la
réelle existence des atomes. L’hostilité des ces académiciens envers la
théorie atomique est indiscutablement à relier à leur philosophie
positiviste »
Einstein Autobiographical Notes, Philosopher-Scientist
« J’adorerais déchirer ta
philosophie positiviste moi-même, mais il y a peu de chances que
cela se produise durant nos vies » Einstein à Max Born 18
mars 1948 TheBorn-EinsteinLetters
«La pensée critique nécessaire pour la découverte de ce
point central (le problème de la simultanéité qui l’a mené à la
découverte de la relativité) m’a été accordé par la lecture décisive des
écrits philosophiques de David Hume et Ernst Mach». « Il est très
possible que, sans ces études philosophiques je ne serais pas arrivé à la
théorie de la relativité» C. Seelig,
Albert Einstein—A DocumentaryBibliography, Max jammerEinsteinand religion. Max Jammer p67.
« Hume a vu que des concepts
que nous regardons comme essentiels, comme par exemple celui du lien de
cause a effet, ne pouvaient pas être
tiré du matériau fourni par les sens. […] L'homme aspire a
des connaissances
sûres. C'est pourquoi le message si lumineux de Hume apparut comme une
catastrophe : le matériau sensoriel brut, seule source de notre
connaissance, peut mener par habitude à la croyance et à
l'expectative, mais pas au
savoir ni a fortiori à la compréhension de relations fondées sur des
lois. » Remarques sur la théorie de la connaissance de
Bertrand Russell. Comment je vois le monde
« Le fait que l'homme produise
un concept "Je" hors de la totalité de ses expériences ou perceptions
mentales et affectives ne prouve pas qu'il doive y avoir l’existence de
quoi que ce soit de spécifique derrière un tel concept. Nous succombons à
l'illusion produite par notre propre langage, sans parvenir à une meilleure
compréhension de quoi que ce soit. La plupart de la soi-disant philosophie est
due à ce type d'erreur. »
cité dans Goldman, Robert N., Einstein's God—Albert Einstein's Quest
as a Scientistand as a Jew to Replace a ForsakenGodp 89
sur Platon
« Pourquoi est-il nécessaire de
faire descendre des régions olympiennes de Platon, les notions fondamentales de
la pensée scientifique et d’essayer de mettre à découvert leur origine
terrestre ? C’est pour les libérer du tabou qui leur est attaché et
obtenir par là une plus grande liberté pour la formation des concepts.
C’est en première ligne le mérite de Hume et Mach d’avoir introduit
cette réflexion critique » Einstein, la relativité
et le problème de l’espace.
Note: Comparez avec sa
critique des « hauteurs olympiennes de l’a priori » kantien.
sur Kant
Les nombreuses citations d'Einstein sur Kant sont présentées
sur une page dédiée: Einstein et Kant.
sur Aristote
« J’ai lu certaines
choses des écrits philosophiques d’Aristote. C’était à proprement
parlé tout à fait décevant. Si ces derniers n’avaient pas été si obscurs et si confus, cette espèce de philosophie
n’aurait pu se maintenir si longtemps. Mais la plupart des hommes
éprouvent justement un respect sacré pour les mots qu’ils ne peuvent pas
comprendre et considèrent comme superficiel un auteur qu’ils
comprennent » lettre à Maurice Solovine
non datée, vers 1948-1949
sur Freud
« Freud fut
brillant mais la plupart des ses théories n’ont aucun sens et c’est
pourquoi je suis opposé à ce que tu subisses l’analyse »
« Je suis curieux de voir ce
que vous avez rassemblé sur Héraclite. Je pense que c’était un bonhomme
obstiné et sombre. Il est dommage que ces individus gigantesques ne puissent
être vus qu’à travers un brouillard épais. » Lettre à Maurice Solovine
28 mars 1949
sur La Mettrie
« Le livre de la Mettrie est écrit d’une façon intéressante, bien que
les nombreuses fleurs rococo nous impressionnent curieusement. J’ai tout
lu devant ma sœur. Il est difficile de comprendre comment ses
contemporains ont pu trouver cela excitant »
Lettre à Maurice Solovine
sur Schopenhauer
« Jeune j’ai été frappé
par la phrase de Schopenhauer “un homme peut faire ce qu’il veut
mais ne peut pas vouloir ce qu’il veut” »
Comment je vois le monde
sur la mort
A propos de son absence de peur de la mort, Einstein a prononcé des
paroles originales, citées comme illustrations dans cet extrait audio
de l'Amour de
la Raison Universelle consacré à notre réponse philosophique au problème de la mort.
sur le sens de la vie
«
Nous sentons tous qu’il est en effet très raisonnable et
important que nous nous demandions comment nous devons conduire nos
vies. La réponse est, selon mon opinion : la satisfaction des désirs,
et le besoin de tous, pour autant que cela puisse être accompli et la
réalisation de l’harmonie et de la beauté dans les relations humaines.
Cela présuppose un bon dosage de pensée et d’auto-éducation. Il est
indéniable que les Grecs éclairés et les anciens sages orientaux ont
atteint un bien meilleur niveau dans ce domaine majeur que tout ce qui
respire dans nos écoles et universités »