Marc-Aurèle et la déification de la Raison







La Raison : Universelle ou Culturelle ?



La Raison Universelle


   «  Il existe une loi véritable, c'est la droite raison conforme à la nature, répandue dans tous les êtres, toujours d'accord avec elle-même, non sujette à périr, qui nous appelle impérieusement à remplir notre fonction, nous interdit la fraude et nous en détourne. Cette loi n'est pas autre à Athènes, autre à Rome, autre aujourd'hui, autre demain, c'est une seule et même loi, éternelle, immuable qui régit tous les peuples de tout temps »
Cicéron, Republica, III, 22

    " Il n'y a, en effet, qu'un seul monde qui embrasse tout, qu'un seul Dieu répandu partout, qu'une seule substance, une seule loi, une seule raison commune à tous les êtres intelligents ; une aussi est la vérité, puisque la perfection pour les êtres de même nature et participants de la même raison, est une aussi."
Marc-Aurèle, Pensées.


La Raison Universelle comme avantage culturel

"Quelle erreur de nous comparer à des êtres [les barbares] qui, au lieu de raison, n'ont qu'une furie aveugle! L'homme, au lieu de cette furie, a la raison."
Sénèque, de la colère, II, XVI

"la sagesse barbare vaut peu par elle seule; il faut que la raison grecque s’y ajoute pour la perfectionner, l’épurer et l’étendre"
Celse, Discours Vrai, Préface







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