Les nombreuses erreurs d'Etienne Klein à propos de Démocrite
Etienne
Klein déclare: « Démocrite
aurait dit : « seul existe les atomes et le
vide » […] en
fait Démocrite ne parle jamais de vide et à peine d’atomes»[i] « Lorsque pour les atomistes, comme
Démocrite, il n’y a pas de mouvement sans vide : il faut qu’il existe
un espace
vide pour pouvoir accueillir le déplacement des objets. Mais attention,
on
rétroprojette souvent le sens des mots d’aujourd’hui sur ce que
pensaient les
anciens, ce qui crée des malentendus. Quand on regarde les fragments
grecs de
Démocrite, on s’aperçoit qu’il n’utilise pas le mot «vide». Il
utilise «mèden», qui
veut dire
«non-être». Pour lui, l’être et le non-être coexistent, ils forment les
deux
faces du réel. C’est Aristote qui va traduire «mèden» par «kénon», qui
veut dire vide. »[ii]
Cette
affirmation selon laquelle Démocrite ne parlerait pas
de vide est directement contredite par Diogène Laërce qui cite
textuellement une
phrase de Démocrite (dans son résumé sur Pyrrhon) qui démontre que
Démocrite utilisait
bien le mot κενόν pour
vide.
Démocrite,
parce qu'il nie l'existence des
qualités lorsqu'il dit : « Le froid et le chaud, tout cela dépend de
l'opinion
; en réalité il n'y a que les atomes et le vide
; » [Δημόκριτος δὲ τὰς
ποιότητας ἐκβάλλων, ἵνα φησί, « νόμῳ θερμόν, νόμῳ ψυχρόν, ἐτεῇ δὲ ἄτομα
καὶ κενόν
»]
[iii]
Il
est d’ailleurs notable de souligner que ce fragment
de Démocrite était connu d’Einstein qui le cite et le commente dans un
de ces
ouvrages[iv].
Diogène
Laërce utilise couramment le mot κενὸν
pour
décrire le vide selon Leucippe et Démocrite[v].
Pareillement,
Plutarque nous explique que Démocrite assimile l’être aux corps et le
non-être
au vide : τό « δέν » ἢ τό « μηδέν » εἶναι, « δέν » μὲν ὀνομάζων τὸ
σῶμα «
μηδέν » δὲ τὸ κενόν[vi],
dans un texte où Plutarque défend Démocrite contre l’épicurien Colotès.
Il apparait
donc hautement probable que Plutarque se réfère bien ici à la pensée
originelle
de Démocrite et pas à une déformation ultérieure par les adversaires de
Démocrite (Aristote) ou les disciples plus ou moins fidèles (Epicure).
Déjà
dans l’antiquité, les grandes libertés que Démocrite avaient prises
avec le sens
de différents mots (différence régionales ?) et la syntaxe ont
fait
l’objet de plusieurs commentaires de divers auteurs[vii].
Ceci a
été utilisé par certains pour essayer de dématérialiser voire
spiritualiser le matérialisme
antique, une pratique plus répandues depuis les tentatives de
dénaturation
de l’atomisme ancien par Hegel et Marx[viii].
Ces
dérives promues plus récemment par Heinz Wismann sont critiquées et
clairement rejetées
par les deux plus grands spécialistes français de Démocrite à savoir
Jean Salem[ix]
[x]
et
Pierre Marie Morel[xi].
A
cause de ce qui semble donc être la mauvaise influence
de l’école allemande, Etienne
Klein se méprend sur
Démocrite. Il nous dit que le vide des atomistes de l’antiquité n’est
pas le
vide newtonien. Mais quelle différence majeure y-a-t-il entre le vide
de
Démocrite, celui d’Epicure et de Lucrèce et celui de Newton ?
Etienne
Klein critique la référence aux grecs
et à Démocrite pour l’appellation d’atomes et affirme que l’atome des
scientifiques n’aurait rien à voir avec l’atome de Démocrite. Même si
la
critique est ici en partie effectivement justifiée, la conclusion qu’il
donne
nous semble en revanche vraiment excessive. Nous écrivons à ce
sujet :
« les objets découverts par la science au XXe siècle et appelés
atomes ne
sont pas des atomes physiques, qui restent donc encore peut-être à
découvrir,
mais seulement les atomes chimiques c’est-à-dire les éléments
chimiques. Les
véritables homologues des atomes physiques imaginés par Démocrite
seraient
plutôt quelque chose comme les cordes, les branes, les boucles ou
encore
autre chose mesurant exactement la distance minimale dans l'espace-temps »[xii]
Notons
que la théorie de Démocrite faisait, à
son époque, face à celle concurrente de l’infinie divisibilité de la
matière
(l’homéométrie d’Anaxagore)[xiii]
qui stipulait
que tous les corps contenaient tous les éléments. Anaxagore déclare en
effet,
s'il n'en était pas ainsi, « comment pourrait le cheveu naître de ce
qui n'est
pas cheveu ou la chair de ce qui n'est pas chair ? ». La théorie
d’Anaxagore
impliquait qu’il préexistait donc déjà du sang dans nos aliments. Au
contraire,
Démocrite propose qu’il existe des corps stables (les atomes) dont
seule l’association
change et explique les différentes formes, aspects et transformations
de la
matière. La chimie moderne a donc bien globalement donnée raison au
concept d’atome
proposé par Démocrite.
Démocrite
est bien trop négligé de l’histoire
et de l’enseignement de la philosophie. Il est donc regrettable qu’un
physicien-philosophe comme Etienne Klein (talentueux vulgarisateur par
ailleurs), traite Démocrite si mal. Nous l’invitions donc à progresser
sur ce
sujet dans ses futures interventions[xiv].
Enfin,
Etienne Klein dit :« si
il y avait des portraits de Démocrite on les mettrait dans nos plaquette » [xv].
J’en
profite donc pour signaler qu’un buste en bronze retrouvé à la villa
des
papyrus à Herculanum est généralement présenté comme un Démocrite[xvi]
et que
vous pouvez le
commander
en
poster !
Vive
Démocrite
Willeime
Le
2 mai 2020
Compléments:
"le
risque de rétroprojection de nos concepts sur Démocrite s’applique en
revanche très bien aux libres spéculations de Wismann, qui nous dit que
les atomes ne sont pas des corps mais des manifestations de l’énergie
du vide (là encore une thèse hégélienne soutenue par une extrapolation
philologique douteuse comme expliqué par Jean Salem dans son livre
grains de poussière dans rayon de soleil p58/59). Tout cela est bien
sur à nouveau encouragé par la physique actuelle mais l’énergie du vide
est un concept de la physique du XXième siècle. Je ne vois pas comment
Démocrite aurait pu y avoir accès. Seule la reconstitution de son
raisonnement (et pas une élucubration de philologue) devrait pouvoir
nous convaincre."
[i] https://www.youtube.com/watch?v=eYJCrfLYabA (vers 3-4 min)
[ii] https://www.liberation.fr/debats/2019/09/20/etienne-klein-la-physique-contemporaine-met-en-scene-autant-de-vides-differents-qu-elle-a-de-theorie_1752611
[iii] https://books.google.fr/books?id=KgTxd9fTPeMC&pg=PA34#v=onepage&q&f=false
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/laerce/9pyrrhon1.htm
fragment DK B-CXVII (cité par Diogène Laerce)
fragment DB B-IX (cité par Sextus Empiricus)
fragment DK B-CXXV (cité par Galien)
[v] http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/laerce/9democrite1.htm
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/laerce/9leucippe1.htm
[vii] DK B-CXX ; B-CXXII ; B-CXXIII ; B-CXXVIII;
B-XXIX ;
B-XXIXa; A-XLVI.
[ix] Jean
Salem. Démocrite
:
Grains de poussière dans un rayon de soleil. page 40
[x] http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/mp3_Les_nouveaux_chemins_de_la_connaissance_-_Prehistoires_de_la_pensee_4-5-Democrite_-_11-11-2010.mp3
[xi] Corps
et cosmologie dans la
physique d'Épicure. Pierre-Marie
Morel. Dans Revue de métaphysique et de morale 2003/1 (n°
37), pages 33 à 49 https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2003-1-page-33.htm (note3)
[xiii] Anaxagore DK XLI – XLVI
[xv] https://www.youtube.com/watch?v=eYJCrfLYabA (vers 3-4
min)
► Présentation Générale de l'essai: « l’Amour de la Raison
Universelle »
► Démocrite: ses
théories d'après les textes anciens
► Parallèles entre
les conceptions de Démocrite et la philosophie indienne issue des védas
► Démocrite,
Epicure, Lucrèce: des idées avec 2000 ans d'avance
► Le "Clinamen" ou la
déviation d'Epicure
► L'avis
d'Epicure sur Démocrite
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