l'Inversion des Valeurs par le christianisme


Les Racines Chrétiennes de l'Inversion des Valeurs





A la fin de l'antiquité, les chrétiens ont inversé les valeurs en substituant:


la superbe du philosophe par l'humilité du croyant

le plaisir pris à soi-même par la détestation du moi

l’exigence envers soi par l’attente envers les autres

l’amour héroïque et sans retour par l’amour compassionnel

l'amitié élective par l'amour indifférencié du prochain

la glorification de ce qui est puissant, majestueux et triomphant par l’apitoiement et la passion pour tout ce qui est faible et miséreux

l'idéal d'un monde équitable, juste et solidaire par le règne de la pitié, de la charité et de la pleurnicherie permanente

le culte des héros vertueux par le culte des éternels opprimés

la force de se conserver par le pacifisme naïf et suicidaire

le surpassement du tragique par l'optimiste providentialiste ou le pessimisme ontologique

le sentiment de supériorité qui légitime son désir de dépassement par le conformisme et la soumission à l’autorité

la puissance de vaincre par la culpabilisation des forts

la quête de la vérité par la croyance dogmatique des ignorants

l’amour de la Raison par la haine superstitieuse de la rationalité

l’exaltation des sens par la détestation du corps et des plaisirs sensuels

le merveilleux spectacle de la nature par la condamnation du naturel et le désenchantement du monde

la volonté de construire un paradis sur Terre par la fable de l’au-delà

 la magnificence d’exister
par la détresse de sa condition de mortel


la fidélité au divin en soi par la soumission à un démiurge externe

bref, la morale païenne par la morale chrétienne


extrait de l'Amour de la Raison Universelle


     Pour mieux comprendre cette analyse, il me semble judicieux de rappeler ces quelques passages où Jésus prône justement l'inversion des valeurs: “Je suis venu dans ce monde pour un jugement: pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.” Jean 9-39. les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers” Mat 20-16. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.” Mat 23-12.





Haine de la Raison.
Le christianisme
prône ouvertment la destruction de l'intelligence, de la sagesse grecque et de la philosophie païenne au profit de l'ignorance et de la folie.
        Jésus. “Heureux les pauvres en Esprit, car le Royaume des cieux est à eux !”
Mat 5-3. “Je suis venu dans ce monde pour un jugement: pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.” Jean 9-39. "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents (et de ce que tu les as révélées aux tout-petits/fous)" Mat 11-25. Jésus va jusqu’à se féliciter d’avoir caché aux sages le mystère du salut et de ne l’avoir révélé qu’aux tout petits, c’est-à-dire aux fous ; car, dans le grec, pour indiquer les tout petits, c’est le mot « insensé » qui s’oppose au mot « sage ». Erasme.

 
    Paul de Tarse: "Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents....  puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication" 1 Corinthiens 1-19 "si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu" 3-18. "Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont" (Pour Paul "les langues cesseront, la connaissance disparaîtra" "avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance". "l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance" Ephésiens "les richesses incompréhensibles de Christ" "la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre" Ph 4.6-8).
Note: Les actes des apôtres nous racontent Paul arrivant à Athènes et rejetté par les philosophes épicuriens et stoïciens qui se moquent de ses croyances (Actes 17-18/32). "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ." Colossiens 2:8 6:5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, 1 Timothée 6-15

    Origène: "Par la sagesse de ce siècle nous entendons toute cette vaine philosophie qui doit être détruite, selon le témoignage de l'Ecriture (I. Corinthiens, II, 6)" (Origène. Contre Celse, I).
     Tertullien: "je crois parce que c'est absurde": « Le Fils de Dieu a été crucifié : je n’en rougis pas, parce que c’est à rougir. Le Fils de Dieu est mort : il faut le croire, parce que cela révolte ma raison ; enseveli, il a ressuscité: c’est certain, parce que c’est impossible. » La chair du Christ, V. Tetullien décrit le jour du jugement où "d'orgueilleux philosophes, glorieux autrefois de leur vaine sagesse, réduits aujourd'hui à rougir devant leurs disciples et à brûler avec eux" de spectaculis, XXX   
    
  Saint Gregoire le Grand: "Si donc nous désirons être authentiquement sages et contempler la sagesse elle-même reconnaissons humblement notre folie. Abandonns cette sagesse coupable, apprenons une folie qui soit digne d'éloges" Moralia in Job XXVII, 46,79
  Le Moine Evagrius: "béni soit celui qui est parvenu à l'ignorance infinie" ("Blessed is the one who has arrived at infinite ignorance.” )
   Martin Luther, "Qui veut philosopher sans danger en Aristote doit d'abord être rendu fou en Christ" (WA 1, 355, 2-3 ; Œuvres I, p. 167). "Personne ne philosophe bien, sauf s'il est fou, c'est-à-dire chrétien" (WA 1, 355, 4-5 ; Œuvres I, p. 168). Luther, opera omnia, Ienna 1556, tome I, p27-28.
    A propos des "Saints fous": Dieu à la folie : Histoire des Saints fous pour le Christ. John Saward.


Saint-Paul développe: "la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens [....] Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont" Corinthiens 1 1.18-29.


Haine de soi / Haine de la gloire.
les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers” Mat 20-16. "ce qui est grand parmi les hommes est une abomination devant Dieu" Luc 16-15 Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera” Jacques 4-9/10.


Aucune injustice subie ne justifie l'inversion des valeurs. L'inversion des valeurs ne doit pas être confondu avec une demande de justice. L'inversion des valeurs est l'abomination ultime, un crime, une perversion malsaine de l'esprit qui doit être condamnée et rejetée avec la plus grande fermenté.



Haine de la Vie / Monachisme. "Celui qui aime sa vie la perdra, mais celui qui hait sa vie en ce monde la conservera pour la vie éternelle" Jean 12-24. Idem dans le nouveau testament Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes! Luc 6.25 “Que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse.” Jacques 4-9/10. Les chrétiens reprochent au païens de rigoler !



   Au IIe siècle après J-C, Celse, premier philosophe païen à dénoncer l'inversion des valeurs par la racaille chrétienne: "écoutons maintenant par quelle engeance les chrétiens invitent à leurs mystéres: « Quiconque est un pêcheur, quiconque est sans intelligence, quiconque est faible d'esprit, en un mot quiconque est misérable, qu'il approche, le royaume de Dieu lui appartient ». Pourquoi Dieu n'a-t-il pas été envoyé aussi pour ceux qui ne pêchent point ? Quel mal y a-t-il à être exempt de pêché ? Que l'injuste, dîtes-vous, s'humilie dans le sentiment de sa misère et Dieu l'acceuillera. Mais quoi ! si le juste confiant dans sa vertu, lève les yeux vers Dieu, sera-t-il rejeté ?"


    La perversion malsaine de l'héroïsation victimaire / la culpabilisation des forts. "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre" Mat 5.39. je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.” Paul, Corinthiens 2 12,10. "votre cruauté fait notre gloire" Tertullien, à scapulla, 5. Les victimes, les martyrs comme Jésus sont les vrais héros et les forts, ceux qui réussissent et qui sont dans la joie doivent être culpabilisés.
      "Paulin lui écrit en ces termes : « Je te félicite de ta « persévérance, de ce que tu as repoussé cette sagesse « que Dieu réprouve , et de ce que tu as mieux aimé « vivre avec les modestes disciples du Christ qu'avec les sages du monde.  Tu peux désormais te croire vraiment chrétien puisque ceux qui t'aimaient te détestent et que ceux qui te craignaient te méprisent."
Arthur Beugnot, Histoire de la destruction du paganisme


      On retrouve l'inversion des valeurs chez Saint-Agustin qui oppose la cité de la terre (Rome) à la cité de dieu (dans le ciel) "Deux amours ont donc bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité de la Terre, l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité de Dieu. L'une se glorifie en soi, et l'autre dans le Seigneur. L'une demande sa gloire aux hommes, l'autre met sa gloire la plus chère en Dieu" La cité de dieux contre les païens, XIV,28,1.



Inversion des valeurs dans l'ancien testament

"Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Lorsque tout le pays sera dans la joie, Je ferai de toi une désolation. Ezechiel 35:14 Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé" Ezechiel 21 31


"Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus!"  Ésaïe 54.1


"Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!" Ésaïe 5.21


"Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Eternel" Malachie 2:17


et combattu


"Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!"  Ésaïe 5.20


"Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l'Eternel" Proverbes 17:15



A la renaissance, Machiavel constate:

    "Pour quelle raison, les hommes d’à présent sont-ils moins attachés à la liberté que ceux d’autrefois : pour la même raison qui fait que ceux d’aujourd’hui sont moins forts ; et c’est si je ne me trompe, la différence d’éducation fondée sur la différence de religion. Notre religion glorifie plutôt les humbles voués à la vie contemplative que les hommes d’action. Notre religion place le bonheur suprême dans l’humilité [...et la religion antique] a placé le bien le plus haut dans la grandeur d'âme"
Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, II, II

Giordano Bruno, dénonce également l'inversion des valeurs par Jésus-Christ:  dans l'explusion... "d'Orion"





            Contre Jésus-Christ
         
            L'Origine Satanique du Judéo-Christianisme dévoilée par le Fanatisme des premiers Chrétiens

       ► Celse: le premier Philosophe païen contre les Chrétiens

La Chute de l'Empire Romain causée par le christianisme ?

Rome contre la Judée

De la Destruction du Paganisme Antique à la Renaissance du Panthéisme au XIIe siècle

l'Inversion des Valeurs par le christianisme

Nietzsche et Voltaire contre le christianisme

Marc-Aurèle l'antidote contre le christianisme

Critique de l'Apport du christianisme à la Civilisation occidentale

Les Racines Chrétiennes de la Décadence Actuelle de l'Occident



        ► Page principale du site du philosophe Willeime